top of page

19 octobre 2018 : 7 h 45

lancement
d'Artiste en résidence saison 2

LANCEMENT RESIDENCE HB 2018_19DSC_9118.j
LANCEMENT RESIDENCE HB 2018_19DSC_9092.j

La résidence d'artiste du photographe Christophe Beauregard est, comme vous le savez sans doute, renouvelée cette année!

Afin que la Cité scolaire toute entière en soit informée, le lancement sera marqué par une surprise le vendredi 19 octobre... 

Comme l'an dernier, la présence de l'artiste s'efforce de rayonner sur le collège, sur le lycée ainsi que sur les classes préparatoires,

car la finalité du projet est tout aussi bien de faire découvrir la photographie et de donner accès à ses enjeux spécifiques, que de rapprocher les membres de la Cité scolaire c'est-à-dire de "Faire corps", suivant l'intitulé que nous avons donné à cette résidence.

 

Les projets abondent. En voici un florilège.

Ils impliquent les arts plastiques, au collège, autour de l'idée de réaliser des "Portraits d'un autre temps". 

Ils touchent également le Conseil de Vie Collégienne autour d'une réflexion sur le harcèlement.

Des troisièmes tenteront de capter les émotions par la photographie dans le cadre des cours de français.

Au lycée, des secondes et des premières porteront un regard photographique sur leurs camarades avec un objet qui leur est cher, pour former des diptyques. Ils réfléchiront à la sélection des photographies qu'ils auront réalisées, c'est-à-dire à l'editing, phase méconnue mais si importante du travail de l'artiste photographe. 

Mais c'est également à l'occasion du Manga concert que les élèves s'essaieront à la photographie. 

Bien évidemment, les élèves du Club Images, d'ailleurs de plus en plus nombreux, prépareront notamment les cartes de voeux 2019 et une belle exposition lors du FSE en fin d'année. 

Enfin, le parrainage des élèves de Sixième par les étudiants d'ECS1 se poursuit. Les binômes se photographieront, au cours d'ateliers menés avec le photographe.

De nombreuses visites d'expositions au musée du Jeu de Paume, notre partenaire, sont déjà programmées, que ce soit en anglais, en SES ou en Histoire... 

Elles éveilleront le regard, susciteront la curiosité, contribueront à la culture générale et feront peut-être naître des vocations. 

 

D'autres projets fermentent, pour se déployer tout au long de l'année.... 

Sur les écrans du lycée, sur le site internet, des photographies seront régulièrement exposées afin de rendre compte des diverses activités, mais aussi afin d'infuser un peu d'art dans notre quotidien. 

 

bottom of page